Les cosmétiques “hypoallergènes”: que cache ce terme?
Le terme “hypoallergène” ou “hypoallergénique” est un terme que vous avez sûrement retrouvé sur l’emballage d’un produit cosmétique, que ce soit sur un produit de maquillage, baume à lèvres, lotion, crème pour le corps ou visage, ce mot est utilisé par bien des marques. Mais en réalité, ce terme signifie-t-il réellement ce que vous pensez?
Selon le dictionnaire Larousse, ‘’hypoallergénique’’ est définie comme étant une: “substance qui provoque peu de réactions allergiques.” Alors que Santé Canada définit le terme ‘’hypoallergénique’’ comme étant: “ni juridique ni scientifique. Il signifie simplement que le fabricant a choisi des ingrédients de façon à obtenir un produit fini comportant un risque réduit de provoquer des réactions allergiques.’’
Se fier aux cosmétiques dits: “hypoallergènes” n’offrent aucune garantie. En effet, dans ce mot, on y retrouve le préfixe “hypo” signifiant diminution et donc, le produit est susceptible de provoquer moins d’allergies. Par conséquent, le fabricant ne peut garantir à 100% que le produit commercialisé ne causera jamais de réactions cutanées chez celui ou celle qui l’utilise et qu’il n’existe aucun produit cosmétique non allergique.
Les produits où ce terme ne figure pas sur l’emballage sont susceptibles ou peu susceptibles de provoquer une réaction cutanée, pas plus que ceux qui font la mention d’être hypoallergènes. Après tout, les cosmétiques d’aujourd’hui sont conçus selon des politiques rigoureuses de standardisation diverse. Selon le “Règlement sur les cosmétiques et la Loi sur les aliments et drogues,” les cosmétiques vendus au Canada doivent être fabriqués, préparés, conservés, emballés et entreposés dans des conditions hygiéniques. Le fabricant et l’importateur doivent impérativement fournir la liste des ingrédients du produit et d’en informer Santé Canada de la vente du produit.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi un produit cosmétique peut être irritant:
- Être allergique à un des ingrédients utilisés dans la formulation. Ça ne signifie pas que vous avez la peau sensible, bien au contraire, mais plutôt que votre peau tolère mal un ingrédient précis.
- Le non-respect du mode d’emploi fourni par le fabricant, que ce soit les instructions d’utilisations ou sa fréquence d’application. La majorité des crèmes pour le visage ne vont pas au contour des yeux. Par conséquent, si vous l’appliquez à cet endroit, larmoiement peuvent être au rendez-vous. À plus long terme, vous pourriez y voir des poches au contour de l’œil par exemple.
- L’utilisation d’un produit cosmétique expiré est beaucoup moins performant ; les conservateurs à l’intérieur du produit ont fait leur travail depuis. La manière la plus simple de reconnaître un produit expiré, c’est par le biais de son odeur, couleur et texture selon le cas. Par exemple, un crayon pour les yeux périmé aura tendance à avoir une mine plus mince que le crayon en soi et de s’effriter lors de son utilisation. Dans le cas d’une crème, elle peut changer de couleur et dégager une odeur désagréable.
N.B: Cet article ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé ; il a pour but de délivrer un maximum d’information.
Lire plus